Sandrine Matichard

Sandrine Matichard

Sandrine Matichard

Éditrice – Stratégies

1/ Comment Stratégies est présent aujourd’hui dans l’écosystème start-up français ?

Toutes les startups doivent construire leur marque et leur storytelling. Aujourd’hui il est possible de lancer des campagnes impactantes avec des budgets modestes, grâce un bon insight, des technos malines et beaucoup d’inspiration. Stratégies apporte aux startups l’information stratégique sur les marques, mais aussi des bases d’information et d’inspiration : qu’est-ce qui marche le mieux, qui est le plus créatif, comment telle ou telle campagne ou techno permet d’innover dans la communication et le marketing, comment réagir à une crise ? Tous les jours, Stratégies permet d’en savoir plus sur les stratégies de comm gagnantes.
Il y a plusieurs niveaux d’accès à l’information : Chaque jour, le 13h est la lettre gratuite qui donne l’actualité à ne pas rater à la mi-journée. Tous les matins, Stratégiesnews est la newsletter des abonnés avec l’actualité stratégique et de nombreux indiscrets. Le site web réunit l’info et les bases d’informations : les études, les cas, les créations, les opportunités business. Une part importante est consacrée à la Tech avec par exemple les levées de fonds de l’AdTech. Et chaque jeudi, les sujets qui comptent analysées par notre rédaction, de grandes interviews.

 

2/ En quoi est-il intéressant pour un acteur comme vous, d’aller à la rencontre de nouvelles start-up comme celles qui peuvent concourir au prix Com’ Une start-up ?

Créer une proximité avec les nouvelles start-up est une volonté. Les secteurs de la comm du marketing et des médias sont fortement disruptés. Cela permet d’avoir une tendance des entreprises porteuses dans ce secteur et surtout d’appréhender comment de nouveaux modèles (économiques, managériaux …) émergent.
Cette « nouvelle culture » insufflée par les start-up, basée sur l’innovation, la créativité, l’esprit d’équipe et la réactivité, avec des directions de plus en plus tournées vers le marketing, sont au cœur de notre écosystème. Elles sont également de vrais laboratoires d’idées et transforment en cela notre secteur.

 

3/ Quels sont les prochains objectifs de Stratégies concernant les start-up et leur écosystème ?

Les prochains objectifs de Stratégies sont de renforcer encore un peu plus nos liens avec ces jeunes entreprises. Tout simplement parce qu’elle sont le présent et le futur de nos secteurs. Cela passe par des partenariats exclusifs sur des événements, lancements ect.
Nos Grand Prix, légitimés par plus de 40 années d’existence, peuvent également être de formidables lieux de rencontre et des occasions pour les jeunes créatifs de mettre en avant leurs meilleures réalisations, et de trouver ainsi un écho important au sein de la profession en recevant un prix

 

4/ Comment des concours, comme celui Com’ Une Start-up, peuvent-ils vous aider à atteindre ces objectifs ?

Des concours, comme celui Com’ Une Start-up qui récompense la créativité et l’innovation peuvent nous permettre de découvrir de nouvelles entreprises dans des domaines en constante évolution. C’est aussi affirmer notre position à leurs côtés.