Marine Le Liepvre

Marine Le Liepvre

Directrice du pôle startup – Oxygen

1/ Présentez-nous Oxygen :

Oxygen est une agence de relations presse et publics indépendante et internationale, qui compte 9 agences en France, San Francisco et plus récemment à Shanghai.
Depuis dix-huit ans nous co-construisons des dispositifs innovants qui connectent les marques avec leurs publics en associant le meilleur de la technologie et des hommes. Notre métier c’est aussi et surtout de créer du lien et des bonnes connexions.

 

2/ Oxygen accompagne de nombreuses start-up dans leur communication. Comment les accompagnez-vous ?

Le marathon dans lequel sont engagés les startup (avec des time to market imposés de plus en plus courts pour pénétrer un marché) induit que les porteurs de projet soient de véritables couteaux Suisse de l’Entreprise. Notre mission d’agence est de créer des campagnes ROIstes qui répondent à des enjeux business à court ou moyen terme, en assurant de la cohérence avec le développement de l’entreprise à long terme. Autrement dit, l’agence doit apporter une hauteur de vue, son expérience, de la compétence et surtout de l’agilité pour accompagner le porteur de projet. C’est un vrai partenariat qui se noue entre une agence et son client.

 

3/ En quoi la communication est un vrai levier de business selon vous ? :

Lorsque l’on est une jeune entreprise, tout l’enjeu est de faire entendre sa voix et d’être celui dont on parle. Parce qu’il est tout simplement vital d’exister dans son secteur pour gagner des parts de marché et se développer. Face à la fragmentation de l’information, et la multiplicité du bruit et des sollicitations, il est impératif de mener une stratégie de communication globale pour affirmer une identité forte, s’adresser à ses cibles là où elles seront captives, pour enfin aller chercher du lead, des partenaires, étendre son réseau.

 

4/ Vous avez choisi d’être membre du jury de la catégorie Brand Content, expliquez-nous votre choix ?

Raconter la bonne histoire, mettre en avant l’ ADN d’une équipe ou d’un produit sont inhérentes à la stratégique de marque. Avec l’émergence du data analytics dans le web, le brand content est devenu un enjeu d’efficacité et de cibles, dont l’objectif est d’inscrire sa marque dans une empreinte numérique pérenne.
Je suis donc impatiente de découvrir les campagnes des startup’ers et je ne doute pas qu’ils auront été très créatifs !