Pierre-Adrien Ducarre

Pierre-Adrien Ducarre

Fondateur – La Galoche

1/ Présentez votre start-up :

La Galoche repense les solutions de mobilité douce en alliant la singularité française en matière de luxe et son excellence en design et ingénierie. L’ambition est de réduire l’utilisation de la voiture pour les distances courtes en proposant des objets de mobilité à la fois élégants et pratiques.
Pour son premier produit : la Galoche a dépoussiéré le concept de trottinette pour adultes afin d’étendre son public et l’adapter au style de vie de chacun. Véritable Bugatti de la trottinette, La Galoche truste déjà la place de plus belle trottinette du monde dans le cœur de nombreux esthètes avides d’élégance et de produits uniques.
Entièrement personnalisable, La Galoche est un véhicule à propulsion pédestre unilatérale aussi esthétique que pratique.
Venez faire un tour sur notre page Facebook et Instagram.

 

2/ Racontez-nous la genèse de votre collaboration avec LaBigAddress

Alors que notre projet « La Galoche » en était à ses débuts, nous avons voulu tester l’accueil du public. Nous avons donc lancé la première marque de trottinettes entièrement digitale ! Rapidement notre communauté a grossi pour attendre aujourd’hui plus de 15 000 fans sur les différents réseaux sociaux. Nous avions de nombreux retours positifs sur nos différentes campagnes comme La Galoche dans l’Histoire, La course à la maison blanche, La Galoche Food, les vacances de La Galoche. Nous avons donc ensuite voulu savoir ce qu’en pensaient de vrais professionnels et c’est pourquoi nous avons décidé de concourir à la première édition de Com’Une Start-Up. Nous l’avons remporté dans la catégorie « Ovni » ce qui nous a fait rire et nous a conforté dans notre idée que nous devions continuer sur cette voie. Remporter un concours est toujours un signal positif envoyé aux différents partenaires d’une entreprise. La dotation elle, nous a permis d’établir un vrai diagnostic de notre stratégie de communication. Enfin des contenus vidéos réalisés par les équipes de LaBigAddress sont à venir pour présenter l’équipe et promouvoir nos produits.

 

3/ Recommanderiez-vous à d’autres start-up d’y participer ? Pourquoi ?

Je recommande de participer au concours car les dotations permettent d’avoir accès à des prestations de communication essentielles mais bien souvent non financées en early-stage. De plus, ce concours bénéficie d’une bonne exposition médiatique. Enfin, un prix est toujours un signal positif envoyé à des investisseurs.

 

4/ Étant membre du jury dans la catégorie Levée de fonds pour l’édition 2017, quels sont selon vous les critères importants à prendre en compte dans la sélection du prochain lauréat ?

Pour avoir interrogé une vingtaine de chefs d’entreprises ayant réalisé des campagnes de précommandes de plus de 100K€ j’ai pu me rendre compte que leur point commun était un bon produit associé à une préparation méthodique et des supports de communication efficaces. La vidéo joue bien entendu un rôle majeur dans ces campagnes car elle se doit d’être courte et efficace. Malgré tout, une bonne vidéo seule ne suffit pas. La stratégie de communication média et hors média adoptée est tout aussi importante car génératrice de trafic jusqu’à la plateforme de crowdfunding. Enfin, le retour sur investissement de ces actions, aussi bien d’un point de vue revenus que retombées en notoriété, sont également essentiels.
En ce qui concerne les levées de fonds, l’exercice est légèrement différent. Généralement les présentations sont longues et rébarbatives. Des supports soignés, originaux et complets sont donc un atout non négligeable. Une communication originale de pré-levée de fonds ciblant les investisseurs sera également un élément déterminant de sélection.