Dominique Restino

Dominique Restino

Président – CCI Paris

1/ Pourquoi la cci paris s’engage-t-elle dans le prix cus ?

Partenaire de l’écosystème entrepreneurial, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris accompagne près de 500 startups par an et souhaite intensifier ses actions pour être au plus près de leurs besoins. Soutenir le prix CUS nous permet de détecter les pépites de demain et de communiquer sur notre engagement en faveur de l’entrepreneuriat innovant.

 

2/ Comment la cci paris est-elle présente dans l’écosystème des startups ?

Pépinières et incubateurs, conseils en financement, recrutement, développement international ou encore de mentorat pour les entreprises à fort potentiel… Nous mettons à la disposition des startups toute une gamme de services dédiés avec pour ambition d’accélérer leur croissance et de faire rayonner cet écosystème numérique parisien dans le monde. Nous les accompagnons et les aidons à trouver des financements en organisant des rencontres avec des business angels, près de 300 startups participent d’ailleurs aux rencontres IT Tuesday depuis plus de 6 ans et plus de 150 bénéficient d’un dispositif spécifique dédié aux entreprises du numérique.

 

3/ Quels sont vos projets pour favoriser cet écosystème ?

Nous sommes très heureux de rejoindre la French Tech à Station F qui va faire de Paris l’épicentre international de l’écosystème startups. En collaboration avec d’autres services publics engagés dans ce projet innovant, la CCI Paris donne à cette occasion un nouvel élan à ses actions en faveur des startups, avec la volonté de répondre de façon toujours plus adaptée aux besoins des entrepreneurs, dans un environnement propice à l’émulation, l’innovation et à la création.

 

4/ Quels sont les benefices que vous apporte ce partenariat ?

Au-delà de la visibilité du concours et du rapport que nous entretenons avec les startups au quotidien, nous découvrons des modes de fonctionnement et des innovations qui nous permettent de nourrir des réflexions nouvelles et de faire évoluer notre offre et nos pratiques.