Renaud Grand-Clément

Renaud Grand-Clément

Directeur Général Délégué – 20 Minutes

1/ Pourquoi votre entreprise s’engage-t-elle dans le prix CUS :

Première marque de news auprès des jeunes actifs urbains, 20 Minutes s’adresse à des populations intéressées ou engagées dans l’univers des start-up. Soutenir le prix « Notoriété » de Com’Une Start Up, c’est encore pour 20 Minutes une occasion de repérer les jeunes pousses, dans le monde de la communication et de s’engager concrètement auprès d’elles en participant à cette dynamique.

 

2/ Quelles relations entretient votre entreprise avec les start-up :

Défricheur de nouvelles tendances au quotidien, 20 Minutes s’engage historiquement auprès des jeunes entrepreneurs avec son implication dans le « media for equity », l’organisation de challenges de start up et la couverture éditoriale d’événements dédiés à l’innovation. Tout au long de l’année, en interne, plusieurs jeunes start-up sont également invitées à pitcher devant nos collaborateurs.
Et puis 20 Minutes est un jeune média. Nous fêtons nos 15 ans cette année… Il n’y a donc pas si longtemps, nous étions nous-mêmes une start-up. Nous en avons d’ailleurs gardé l’état d’esprit !

 

3/ Pourquoi vouloir vous rapprocher des start-up :

Qu’il s’agisse d’un partenariat publicitaire ou technologique, de traitement éditorial par la rédaction ou même d’une entrée au capital, notre implication auprès des start-up nous permet de surveiller l’innovation et les tendances. Aussi, nous partageons avec elles plusieurs points communs : un état d’esprit très « test & learn », une agilité dans le modèle et le goût du challenge !
Et puis nous sommes conscients de l’importance de la communication pour cette industrie. Quand une start-up est lancée, il faut alors aller à la conquête de clients, de partenaires et/ou de collaborateurs. C’est une étape cruciale…

 

4/ Quels sont les bénéfices que vous apporte une start-up :

Coopérer avec une start up, c’est s’inscrire dans un rapport win/win : c’est partager notre expertise, notre expérience et souvent faire partie de ses premiers clients. C’est aussi apprendre avec elle, se mettre à jour en restant à la pointe, notamment sur les sujets technos, voire être précurseur vs nos concurrents.